Les échanges sont nombreux sur le MoocHGB. Merci à tous !
Voici donc l’écho du Mooc n°2.
Tout d’abord, nous proposons un tableau reprenant les liens proposés par les membres de la communauté
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- Pour continuer les échanges sur la veille :Un retour sur le vocabulaire : Veille informationnelle : « une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source : JP Lardy – Urfist de Lyon) et des bonnes pratiques ici.Patrick Marques, IATice de l’académie de Rennes, nous propose un document pour réfléchir aux usages des outils de curation tel que Scoop.it notamment et un lien vers sa propre veille sur les usages du numérique en Histoire Géographie.Pour sa veille, Julien Blottière utilise aussi Netvibes : ici son netvibes intitulé bircabraque . Il nous conseille également le site rezo.net ou Télémaque, la lettre d’infos des profs d’HG de l’académie de Poitiers.
D’autres exemples : La veille réalisée par le Café pédagogique (notamment J-P Meyniac) : en Geographie et en Histoire.
Celle de Ticeman à travers ces sites lecoutelas sur les logiciels, et lepropulseur sur les applications tablettes. Ticeman nous propose d’ailleurs un autre outil de veille : nextly, proche de scoop.it mais permettant en plus de gérer les flux RSS ou encore feedly avec un tutoriel ici.
H. Jeanney nous rappelle celle réalisée par une collègue, Isabelle Dremeau, sur les outils web 2.0 en français.
- Des questionnements aussi autour des outils pour réaliser des croquis, en 6ème mais pas seulement :Geoportail, qui possède un outil croquis mais sans légende, Edugeo, avec cet exemple en vidéo sur Eduthèque, Google maps avec ce tutoriel, Scribblemaps, ou travailler avec une copie d’écran et la suite Libreoffice. Philippe Sallet en profite pour nous signaler l’excellent mapfrappe pour travailler sur les échelles. Pour aller plus loin sur la réalisation de croquis à partir de calques, Julien Yenny a rédigé un article sur l’utilisation d’Inkscape.Sur tablettes, Catherine Bourgoin a testé Inkpad avec ses élèves. Géraldine Duboz a d’ailleurs réalisé un tutoriel ici .
- Un « atelier pratique » ou comment réaliser un visualiseur à moindre coût : par François Bocquet (lien signalé par HGSempai) ! Une autre solution avec ce matériel signalé par Laurent Salvador
- Des liens vers des sites ou des blogs proposant des ressources variées :le bien connu Histgeobox pour découvrir les programmes par la musique, ou encore samarrablog autour de la musique, de la BD… . Le blog de Ticeman également, cyberhistoiregeo.fr ou celui de Mickaël Piat, hg-boxUn lien vers la revue Cahiers pédagogiques n°37 sur l’utilisation du numérique en Histoire-Géographie, à laquelle plusieurs membres du MocHGB ont participé. Sans oublier la revue de presse des mêmes Cahiers pédagogiques.Le blog d’Emmanuel Grange, La Passerelle.
Vincent Charloton nous rappelle l’existence du site de Laurent Fillion et Olivier Quinet, les TaCos de Thucydide qui réunit de nombreuses propositions de tâches complexes.
Une sitographie en Histoire-Géographie non exhaustive proposée par Philippe Sallet.
- Des outilsPatrick Marques nous signale par exemple la nouvelle version de framindmap pour réaliser des cartes mentales, tout cela venant du moteur wisemapping comme le souligne Philippe Sallet.Julien Yenny nous rappelle une liste de logiciels portables ici.Rochard Carton nous rappelle quelques outils d’écriture collaborative, dont certains ont fait l’objet d’un article sur ce site.
Mickaël Piat nous signale deux outils pour réaliser des frises : ici et ici. Géraldine Duboz complète avec l’existence de l’appli Timeline 3d.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Mickaël Piat rappelle l’existence du logiciel Images Actives. Géraldine Duboz et Julien Yenny signale l’existence de Thinglink, qui premet aussi de rendre une image interactive (notamment sur tablette).
- N’hésitez pas à commencer à partager vos productions avec le numérique sur la communauté et d’échanger !!!