L’ESPE de Franche-Comté et la BU éducation en collaboration avec l’association Yad Layeled France (« L’Enfant et la Shoah ») présentent l’exposition « Enfants juifs à Paris, 1939 – 1945 » dans les locaux de la BU éducation – ESPE site Montjoux – du 27 janvier au samedi 6 février 2016.
Le 27 janvier, Mme Galith Touati, représentante de Yad Layeled France et Mme Emmanuelle Wolf, professeur des écoles et membre de l’association seront présentes pour animer des ateliers à partir de l’exposition de 14h00 à 16H30 sur inscription.
Ces ateliers inviteront les participants à réfléchir sur la problématique suivante : Enseigner la Shoah pour vire ensemble aujourd’hui. Ils permettront de questionner les notions de stigmatisation, de solidarité, de sauvetage, de mémoire. A 16H45, un temps d’échanges Mme Galith Touati et Mme Emmanuelle Wolf aura lieu à l’amphithéâtre et sera complété par la projection d’un film : il s’agit entretien avec le neurologue, ethnologue, psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik.
Le 27 janvier est aussi la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. C’est pourquoi Monsieur Jean-François Chanet, Recteur de l’académie de Besançon, Chancelier des Universités, sera présent au cours de cette journée pour rencontrer les étudiants stagiaires et dialoguer avec eux. Tous les professeurs qui le souhaitent sont invités à partager ces temps d’échange.
Pour en savoir plus, c’est ici.