Voici la première étape bisontine du MoocHG2.
L’équipe de Besançon suit de près cette semaine et se propose de réagir, d’aider et de guider les participants dans leur démarche.
Vous pouvez toujours vous inscrire à ces semaines de formation ici quelque soit votre académie..
Cette semaine, nous commençons par nous retrouver sur le réseau professionnel Viaeduc et manipuler quelques outils simples et pratiques.
Cet article est disponible au format PDF.
Tout d’abord une mission commune pour commencer :
- Abonnez-vous à la lettre Tic’Edu HG et inscrivez vous à Éduthèque pour profiter de cette offre de ressources si ce n’est pas encore déjà fait !
- Rejoindre le réseau professionnel de l’éducation Viaeduc et demander à rejoindre le groupe MoocHG2. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour retrouver des collègues ou des groupes. Viaeduc est un réseau professionnel pour l’éducation national développé par Canopé. Voici quelques statistiques à son propos.
- Poster un mot pour tester l’interface dans le groupe MoocHG2
- Petite remarque : il semblerait que les notifications par mail sur l’actualité de votre réseau Viaeduc mettent un peu de temps à se déclencher…Préférez vous rendre sur Viaeduc comme on consulte une boîte mail plutôt que d’attendre de recevoir cette notification. Nous avons prévenu Viaeduc 🙂
Les participants au MoocHG2 sont invités à échanger dans le groupe MoocHG2.
Nous pouvons inviter dans Viaeduc les collègues n’ayant pas d’adresses professionnelles. Pour cela, demandez votre inscription sur groupetice @ gmail.com.
Ensuite, sont proposées ci-dessous des missions pour diversifier nos pratiques avec des outils simples et efficaces. A vous de choisir !
Missions « niveau oneclic » :
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2 outils simples
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5 minutes : comparaison de surface avec MAPfrappe :
- 1/ Dessinez le contour de votre ville/village en cliquant plusieurs fois de suite pour faire un polygone
- 2/ Superposez le sur un autre espace comme par exemple :
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- 3/ Partagez ! Comme MAPfrappe vous offre la possibilité de partager votre vue (Share…), nous attendons que vous postiez un exemple sur Viaeduc dans le groupeHG2. Mise à jour 20/01/2016 -> Mr. Thompson son créateur, a corrigé le bug et le partage fonctionne à nouveau !
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10 minutes : télécharger des vidéos pour les cours
1/ Téléchargez Captvty et installez le.
2/ Découvrez ce qui est proposé en +7 sur des chaînes TV
3/ Il permet de capturer les vidéos de Youtube, Dailymotion… Choisissez en une afin de tester la manipulation ci-dessous :
4/ Partagez vos trucs et astuces sur la vidéo en ligne dans le groupe MoocHG2 de viaeduc
Missions « niveau avancé » :
1/ Réalisation et partage d’un canevas pour la construction par l’élève d’un parcours dans GoogleEarth :
25 min : Réalisez un document simple (PDF par ex) avec le résultat final pour correction à destination des élèves expliquant comment produire un parcours ou un croquis dans GoogleEarth avec des attentes précises :
En résumé :
Il faut donc que l’enseignant trouve un espace à étudier, réalise un croquis et une légende avec Google earth , capture ce travail pour sa propre correction. Ayant ainsi fait le travail pour lui, il doit amener ses élèves à construire leur croquis et doit donc réaliser un document de consignes.
Pour le Mooc, vous pourrez partager le guide ainsi que vos captures écrans montrant ainsi la prise en main de ses outils.
Les attendus vis à vis des élèves :
- un dossier regroupant l’ensemble de son travail dans « Lieux » (menu à gauche) de Google earth sera exigé.
- des sous-dossiers organisant la légende par thème devront être attendus.
- En ce qui concerne les figurés créés, Google earth se limite à des polygones, des repères que l’on peut choisir.
- Le document partagé dans viaéduc comportera vos consignes élèves et le travail de préparation du professeur. Pour montrer votre espace et votre légende, il faudra faire deux captures d’écran (espace étudié + contenu des dossiers dervant de légende).
- avec l’outil de capture de Google earth pour l’espace étudié (l’image satellite/photographies aérienne avec les espaces différenciés et repères
- avec l’outil de capture de Windows pour sa légende (= dossiers & leur contenu dans menu Lieux)
- outil de capture de Windows : (à partir de Windows Seven) appuyez sur la touche windows, tapez dans la fenêtre de recherche les première lettre de « capture » et devrait être proposer « outil de capture à l’écran »
- outil de capture d’image dans Google earth dans le menu
- Des exemples d’outils de captures :
- La dernière version de FastStone gratuite qu’un internaute nous permet d’obtenir (Sebsauvage)
- 7 sites sont proposés dans cet article ici sur le site « Les outils Tice »
- Ce canevas pourra être illustré de captures écrans expliquées à destination des élèves (et des collègues 🙂 )
- Proposez aux collègues de découvrir votre travail sur Viaeduc
2/ Réaliser un montage vidéo simple dans VLC ou/et Quicktime
15 minutes. Découper la vidéo récupérée dans Captvty pour n’en garder que 2 minutes.
- Dans VLC, il faut d’abord afficher les contrôles avancés qui apparaissent en bas.
- Ensuite on place la vidéo au début du passage que l’on souhaite conserver. On clique sur le bouton enregistrer (bouton rouge). On clique de nouveau pour arrêter l’enregistrement.
- Par défaut, l’enregistrement est placé dans le dossier Mes Documents / Vidéos. Son nom commence par “vlc-record”.
- Enregistrez-le dans un cloud et proposez-le aux collègues dans Viaéduc.
Alternative : Quicktime (iOS uniquement, ne fonctionne pas dans la version windows). Dans Quicktime, les options sont plus étendues, plus intéressantes. On peut non seulement couper le morceau de vidéo que l’on souhaite, mais l’on peut aussi faire un montage, c’est à dire effacer des parties de la vidéo.
- On commence par afficher les plans.
- Ensuite, il suffit de se placer au début puis à la fin des plans que l’on souhaite enlever (ou conserver) et choisir scinder le plan.
- On peut le faire autant de fois qu’on le souhaite.
- Dans la barre des plans apparaissent tous les plans que l’on a découpés. Il suffit de sélectionner ceux que l’on souhaite enlever et de les supprimer. On peut aussi déplacer les plans et les mettre dans l’ordre que l’on désire.On enregistre ensuite la vidéo telle quelle ou l’on peut l’exporter dans un format différent. Enregistrez votre vidéo dans un cloud, puis proposez-la sur Viaéduc.
Récapitulatif : les attendus de cette semaine :
- un compte activé sur Viaeduc et rejoindre le groupe MoocHG2
- prise en main de MAPfrappe (partagez votre comparaison sur Viaeduc)
- savoir télécharger les vidéos avec Captvty
- « Niveau avancé » : permettre la prise en main en édition de GoogleEarth par les élèves
- « Niveau avancé » : réaliser un montage vidéo (VLC ou/et Quicktime)
N’hésitez pas à réagir :
- en utilisant Viaeduc pour réagir ou échanger : cela peut être permettre de se former par la mutualisation de nos pratiques !
- en commentant cet article si vous ne pouvez accéder à Viaeduc.
Rendez-vous la semaine prochaine dans une autre académie : Dijon
Un mail vous sera envoyé ainsi que l’information postée sur Viaeduc.
Bonne semaine !