1G-Stage enseigner en classe de Première en Géographie : les territoires de proximité

Cet article présente le travail de Maud Lérein du Lycée du Pré Saint Sauveur à Saint Claude et celui de Frédérique Dalval du lycée Grand-Chênois à Montbéliard.
Une proposition de séquence sur « territoire de proximité » qui se compose de plusieurs fichiers :
– une présentation de la séquence : Cliquez ici!
– une fiche « comment fabriquer une étude de cas dans l’esprit du programme de 1ère » évoquant les objectifs de l’étude de cas , le choix des documents : Cliquez ici!

– des études de cas sur le lac de Vouglans. Cliquez ici:  Vouglans 1/ Vouglans 2
puis sur La Damassine pouvant donner lieu à des schémas mettant en valeur l’organisation du territoire et les notions dégagées précédemment. Cliquez ici : Damassine 1/ Damassine 2