Attention, anciens programmes !

Activité proposée par C. Dupanloup et S Maraux dans le thème : la civilisation grecque, thème 1 : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Didapages à télécharger en .zip ici : FDT_Grece

Problématique : Pourquoi des cités grecques ont cherché à coloniser des territoires entre le VIIIème et le VIème siècle av JC dans le Bassin Méditerranéen ?

Démarche :

  • partir d’une étude de cas : Théra et sa colonie Cyrène et expliquer le phénomène de la colonisation du bassin méditerranéen.
  • travailler sur un site panhellénique Delphes (Un article de Philippe Sallet sur ce thème est un très bon complément pour l’activité) et montrer comment ces fêtes caractérisent l’unité du monde grec au Vème siècle av JC
  • comprendre l’apport de l’Iliade et de l’Odyssée comme élément fondateur de la civilisation grecque.

Nous sommes partis de l’idée de construire notre Didapage en incluant les thèmes demandés. La sécheresse à Théra va nécessiter la consultation de la Pythie de Delphes, où Battos va fouler le sol de Delphes qui deviendra quelques siècles plus tard un lieu essentiel de la culture Grecque. Afin d’introduire les mythes, nous avons ajouté une double page sur l’Iliade et l’Odyssée en imaginant que Battos, en probable connaisseur de l’Odyssée, aura certainement voulu faire comme Ulysse et affronter les mythes de la Méditérranée.

Activité :

Didpages-Grèce

 Didapages à télécharger en .zip ici : FDT_Grece

Ce livre virtuel a été réalisé avec le logiciel Didapages afin de rendre l’activité interactive. Les élèves travaillent en autonomie avec un suivi du professeur tout au long de l’exercice, répondent aux questions, peuvent valider leur travail pour obtenir un score final et imprimer la dernière page de synthèse.

Durée prévue : 1 heure en salle informatique puis reprise de l’activité avec le professeur en classe, élargissement et apport du professeur.

En cas de dysfonctionnement du lien avec la BNF à propos de l’Iliade et de l’Odyssée, nous vous le donnons ici.