Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort).

Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe.

 

Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. Voici le modèle proposé par le site :

On peut donc insérer dans la frise chronologique des images, des vidéos, mais aussi des cartes, des tweets, etc…, à partir du moment que le contenu est en ligne.

Derrière une mise en page impressionnante, il n’est en fait pas très compliqué de réaliser ou de faire réaliser une telle frise. Il s’agit en fait d’un script qui va récupérer un tableau Google Drive et générer la frise. Le site fournit un modèle

Voici le modèle

Le tableau, qu’il faut récupérer en créant une copie dans son compte Google avec Google Drive, paraît encore un peu difficile pour les élèves. Il est donc facile de créer une version simplifiée de ce tableau et de le partager aux élèves (autoriser les modifications et rendre public) pour qu’ils puissent compléter. On peut, une fois l’activité terminée, repasser le document en « privé » par le bouton « Partager » puis le lien « avancé » pour avoir cette fenêtre.

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La seule difficulté est le format de date anglais MM/JJ/AAAA. Mais, une fois un exemple de date du modèle d’origine montré aux élèves, la plupart ne se trompent pas dans le format. Voici le tableau simplifié où les élèves devaient compléter les dates, les événements, une description et des liens vers des images libres (Wikipedia ou Vikidia), des vidéos, etc…

Après quelques corrections, la suppression de quelques doublons et des quelques liens des documents qui n’étaient pas libres, il suffit de faire un copier/coller des informations des élèves dans le modèle fournit par TimelineJS.

Voici le tableau complété

La dernière étape est très simple! Il faut cliquer dans le tableau Google Drive ci-dessus sur le menu « Fichier », puis « Publier sur le web » et enfin cliquer sur « Republier automatiquement après chaque modification » et copier le lien comme sur cette image.

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Enfin, il faut se rendre sur le site de TimelineJS, cliquer sur « Make a timeline » et coller le lien dans l’étape 3. Il faut régler les quelques options comme la langue (pour les dates notamment), la police etc…

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On dispose alors d’un lien iframe que l’on peut mettre sur un ENT ou un blog/site. Voici l’exemple.

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Pour les plus courageux, on peut même télécharger les fichiers qui permettent de créer cette frise dans un dossier .zip, de modifier le lien du tableau Google dans les fichiers .html contenus et de les héberger sur un site. Des explications techniques plus précises sont données sur le site Le coutelas de Ticeman.

Conditions matérielles et techniques :
– Salle informatique avec une connexion internet.
Google Drive

Compétences :

– Utiliser des documents de natures différentes (Compétence 5)
– Chercher les informations par voie numérique (Compétence 4)
– Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages) (Compétence 5)

Fiche de préparation de séquence à télécharger ici : doc_FICHE_PROF_Preparation_de_sequence_4H5-2