La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour : elle reste d’une brûlante actualité.
« La Laïcité en questions », un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

Les sujets traités : « Peut-on tout tolérer ? », « Des limites à la liberté d’expression ? », « Rire de tout ? », « jusqu’où respecter les différences ? » et bien d’autres encore permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des enseignants (Maxime Priéto) et des experts de la BnF.
L’exposition « La Laïcité en questions » s’articule sur un dispositif pédagogique complet structuré autour de plusieurs actions :
– la diffusion d’un tirage de 1500 exemplaires des affiches mis à la disposition des réseaux d’établissements de l’Education nationale, du Ministère de la culture et de la communication, et des collectivités territoriales ;
la possibilité de télécharger les affiches sur le site http://classes.bnf.fr, ou de demander des sorties papier en s’adressant au service de l’Action pédagogique de la BnF, action.pedagogique@bnf.fr;
la mise en ligne d’un site multimédia dédié à l’adresse http://classes.bnf.fr/laicite, à laquelle renvoie un code porté sur les affiches ;
– l’organisation d’une manifestation sur la laïcité, programmé à la Bibliothèque (site François Mitterrand) le vendredi 19 février 2016 (réservations : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr) ;
– la présentation réalisée dans les régions françaises, de stages pour les enseignants, et d’ateliers pédagogiques, de cette exposition « la laïcité en questions ».