beurk

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) vous informe de deux propositions de formation :

Afin de permettre la construction d‘une citoyenneté responsable, autonome et éclairée, les références aux médias sont explicitées dans les programmes “Education Morale et Civique » en cycle 3 et dans les programmes de cycle 4 avec l « Education aux Médias et à l’information » ou « EMI ».

L’académie de Besancon propose des formations innovantes à distance depuis l’année dernière. Elle souhaite maintenant ancrer ces dispositifs aux territoires en proposant des formations hybrides associant des temps de formation à distance et clés moments de rencontre.

L’intention principale est de donner aux professeurs des premier et second degrés. aux CPE, aux conseillers pédagogiques et aux Atice ou IAN. des éléments de contenus et des outils pour donner plus de réalité a cette éducation aux médias.

C’est pourquoi. nous vous demandons d‘informer les enseignants des deux propositions de formation :

Education aux medias et a l’information a l‘ère du numerique du 03/12/2015 au24/01/2016

MOOC Medias du 23/11/2015 au 20/12/2015 puis du 04/01/2016 au 31/01/2016:

Chacune de ces formations à distance sera confortée par des temps en présence dans des ateliers de 2h qui viseront à accompagner les stagiaires qui le souhaitent tout au long du dispositif. Les modalités d‘inscription sont accessibles depuis les sites ci-dessus.

Une place importante sera accordée aux échanges autour des projets accomplis, en cours ou prévus afin d’aider, pour ces deux dernières categories, à leur mise en oeuvre dans différents contextes éducatifs.

ll semble en effet important de questionner les outils nécessaires pour faire le point sur les
questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que de l‘utilisation généralisée des dispositifs numériques.