Enseigner les génocides – Conférence

Conférence du 5 novembre 2014 : en partenariat avec le mémorial de la Shoah. Alban Perrin, Yves Ternon, Hélène Dumas.

Le mercredi 5 novembre 2014 au lycée Jules Haag (Besançon), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et dans le cadre de la formation continue des enseignants proposée au PAF d’Histoire-Géographie, trois historiens sont venus apporter leur éclairage enrichissant la connaissance des génocides perpétrés dans l’ancien Empire ottoman, en Europe ou en Afrique à trois moments du XXe siècle.

En introduction de l’après-midi consacrée à cette question essentielle, au coeur des programmes de collège en 3e et de lycée en 1ère, M Alban PERRIN, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences-Po Bordeaux, s’est d’abord interrogé sur la notion de génocide, montrant dans quelle mesure ce terme juridique, entre droit, histoire et enjeux mémoriels, pouvait être utilisé dans le champ des sciences sociales pour analyser et comparer des événements.

Diaporama Qu’est-ce qu’un génocide ?

CR Qu’est-ce qu’un génocide ?

M Yves TERNON, qui a consacré depuis longtemps ses recherches aux crimes contre l’humanité, s’est attaché ensuite à proposer une synthèse très complète sur le génocide des Arméniens.

Diaporama Génocide des Arméniens.

CR Génocide des Arméniens

Enfin, Mme Hélène DUMAS, docteure en Histoire contemporaine et ATER à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a évoqué les singularités encore méconnues et les logiques génocidaires dont les Tutsi furent les victimes au Rwanda dans la dernière décennie du XXe siècle.

CR Génocide des Tutsi du Rwanda

Les comptes-rendus, accompagnés le cas échéant des documents présentés, ont été relus par les conférenciers.