Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille.

Ce premier article présente d’abord de façon très synthétique l’ensemble de la démarche :

Etape 1 : Diagnostic

Etape 2 : La représentation du monde

Etape 3 : La carte une construction mentale

Etape 4 : Nommer n’est pas neutre

Etape 5 : Réaliser une carte

Etape 6 : Une proposition d’évaluation

Etape 7 : L’orientation

Maintenant, que vous avez une vue générale sur le travail, trois documents :

Voici également 2 évaluations diagnostics

évaluation 1

évaluation 2

Il est possible de suivre l’ensemble de la démarche ou d’utiliser certaines séquences / documents selon les objectifs visés. Certains peuvent être utilisés en cours ou en évaluation.

Toutes ces séquences ont été réalisées avec les élèves. Il ne s’agit en aucun cas de « modèles », mais de pistes de réflexion, de propositions d’exercices et d’éléments de correction.