Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille.
Ce premier article présente d’abord de façon très synthétique l’ensemble de la démarche :
Etape 1 : Diagnostic
Etape 2 : La représentation du monde
Etape 3 : La carte une construction mentale
Etape 4 : Nommer n’est pas neutre
Etape 5 : Réaliser une carte
Etape 6 : Une proposition d’évaluation
Etape 7 : L’orientation
Maintenant, que vous avez une vue générale sur le travail, trois documents :
- le tableau général de démarche autour d’AP et cartographie
- un tableau de concordance entre les compétences AP et celles d’histoire-géographie : un travail réalisé par le GT AP académique.
- un tableau de concordance entre les compétences AP-HG et celles mobilisables pour l’étude critique d’un document au baccalauréat.
Voici également 2 évaluations diagnostics
Il est possible de suivre l’ensemble de la démarche ou d’utiliser certaines séquences / documents selon les objectifs visés. Certains peuvent être utilisés en cours ou en évaluation.
Toutes ces séquences ont été réalisées avec les élèves. Il ne s’agit en aucun cas de « modèles », mais de pistes de réflexion, de propositions d’exercices et d’éléments de correction.