6H- Réaliser des affiches sur tablette

Attention, anciens programmes !
Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale). Utilisation de Pic Collage et Pages

Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille).
Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage. J’ai ensuite imprimé ces posters pour qu’ils les collent dans leur cahier. L’application est facile d’utilisation, les élèves ont beaucoup aimé cette activité.
Voici quelques exemples de réalisation. Il reste encore du travail en orthographe !

Un autre travail réalisé par Anne Cardinale (collège Louis Bouvier, St Laurent en Grandvaux) :

Dans le cadre des chapitres de 6ème sur la civilisation grecque et du cours « d’initiation CDI » du collège, nous avons décidé de faire travailler les élèves sur leur tablette ipad. Les objectifs sont multiples :

• découvrir le site du CDI, apprendre à rechercher un document sur un – thème précis (ici en lien avec les cours d’histoire)
  • savoir ce qu’est une image libre de droit et en rechercher.
  • savoir reconnaître un site « fiable » d’un site non fiable
  • créer une affiche avec un titre en gros, un texte personnel, des illustrations légendées
  • présenter ensuite l’affiche aux camarades lors d’un oral terminant le travail

Le but était de lier le travail de recherche d’information au CDI et les chapitres d’histoire, donc le choix s’est porté sur une application simple pour tout le monde : Pages. Les élèves pouvaient choisir de prendre une page « vierge » ou un modèle pré-tracé pour leur affiche. Cette application est très simple, tous les élèves ont pu la prendre en main très rapidement.

La mise en commun des documents s’est fait via le cloud que nous utilisons. Les thèmes donnés portent sur la civilisation grecque : des dieux, des lieux (Athènes, Delphes), des personnes (périclès, les métèques, les femmes). Quelques exemples :

Civilisation grecque

Savants grec