4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution

Attention, anciens programmes !

Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz

L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes.

Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions.

Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. L’une est le « mur » du personnage : il faut sélectionner les 7 ou 8 dates essentielles de la vie, en les rédigeant à la première personne. L’autre page est le « profil » : date de naissance, opinion politique, loisirs, amis et famille (avec images)

Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Tout d’abord, le manuel peut être une ressource. Ensuite je leur ai proposé l’encyclopédie Larousse en ligne (assez simple) avec recherche de compléments dans wikipédia (notamment les images des amis, famille…).

Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités :

•  j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Le travail devait être fait de manière collaborative dans GoogleDrive. Cependant, la connexion internet doit être très bonne pour cela.
  • On peut fournir le fichier diaporama (pour OpenOffice par exemple) et demander à l’élève de travailler dessus. On peut récupérer alors le travail par le biais de l’ENT, ou du réseau ou bien demander aux élèves de l’envoyer par mail.

Faux profil à compléter

jpg_ma-388b9