PAF-Enseigner la géographie de la France au collège et au lycée

Vous trouverez dans cet article les documents, ressources et séquences présentés lors du stage « enseigner la géographie de la France au collège et au lycée », animé par Fabien Fraisse, Maud Lerein et Carole Mailley en mars 2015.

1. Présentation des programmes

Vous trouverez :

– une présentation comparée des programmes de géographie de troisième (collège) et première (lycée)

– un schéma présentant les notions abordées dans les programmes de première ES et S.

schéma notions 1ere : pdf_programme_1er_ES_L

2. Le territoire national et sa population

– Une proposition de séquence pour traiter du thème « Un territoire sous influence urbaine » avec la démarche et un exemple de croquis à construire avec les élèves.

répartition population démarche 3e : pdf_demarche-pop_fr
croquis répartition population 3e : pdf_Croquis_-_version_en_ligne

– Une étude de cas sur le Mont Saint Michel pour aborder la partie « valoriser et ménager les milieux » en classe de première (ES/L)

EDC Mont Saint Michel 1ere : pdf_EDC_Mont_Saint_Michel

3. La région Franche-Comté

–  Une séquence présentée à partir de l’étude de la LGV ESt et la construction progressive du croquis d’organisation de la région (collège)

région Franche-Comté-3e : pdf_REGION

– Un exemple de séquence pour traiter des « territoires de proximité » au lycée avec une étude de cas sur le lac de Vouglans : l’article est ici.

4. Les espaces productifs

Au collège :
– une proposition de démarche pour traiter toute la partie « aménagement et développement du territoire » avec l’élaboration d’un croquis progressif

espaces productifs-démarche 3e : pdf_Demarche_generale_espaces_productifs
démarche-croquis progressif : pdf_demarche-construction_croquis
croquis progressif : pdf_croquis_progressif

– présentation de trois études de cas : un espace industriel en crise (Longwy), un espace agricole dynamique (la culture du lin en Normandie) et un espace touristique (le Mont Saint Michel)

EDC-culture du lin : pdf_EDC-lin
EDC – Mont Saint Michel : pdf_EDC-MSM-mise_en_ligne

Au lycée : un espace industriel en reconversion, la conurbation Tourcoing-Roubaix et l’industrie du textile (activité menée en 1ere STMG : faire réaliser une affiche aux élèves).

5. L’organisation du territoire national

Au collège : proposition d’activité à mener avec les élèves pour l’étude de cas imposée sur Paris

Paris activité élèves 3e : pdf_l_organisation_du_territoire_fr_Paris

6. La France dans le monde

Deux études de cas sur la Guadeloupe avec les élèves : l’un avec Google Earth (collège) , l’autre avec Tourbuilder (lycée)

EDC-Guadeloupe 3e : pdf_GUADELOUPE

lycée : à venir

7. Ressources

Vous trouverez les ressources présentées pendant le stage ainsi que les outils numériques utilisés avec des tutoriels pour se les approprier.

ressources  : pdf_biblio-sitographie

Bonne lecture à tous !