Vous trouverez dans cet article les documents, ressources et séquences présentés lors du stage « enseigner la géographie de la France au collège et au lycée », animé par Fabien Fraisse, Maud Lerein et Carole Mailley en mars 2015.
1. Présentation des programmes
Vous trouverez :
– une présentation comparée des programmes de géographie de troisième (collège) et première (lycée)
– un schéma présentant les notions abordées dans les programmes de première ES et S.
2. Le territoire national et sa population
– Une proposition de séquence pour traiter du thème « Un territoire sous influence urbaine » avec la démarche et un exemple de croquis à construire avec les élèves.
– Une étude de cas sur le Mont Saint Michel pour aborder la partie « valoriser et ménager les milieux » en classe de première (ES/L)
3. La région Franche-Comté
– Une séquence présentée à partir de l’étude de la LGV ESt et la construction progressive du croquis d’organisation de la région (collège)
– Un exemple de séquence pour traiter des « territoires de proximité » au lycée avec une étude de cas sur le lac de Vouglans : l’article est ici.
4. Les espaces productifs
Au collège :
– une proposition de démarche pour traiter toute la partie « aménagement et développement du territoire » avec l’élaboration d’un croquis progressif
– présentation de trois études de cas : un espace industriel en crise (Longwy), un espace agricole dynamique (la culture du lin en Normandie) et un espace touristique (le Mont Saint Michel)
Au lycée : un espace industriel en reconversion, la conurbation Tourcoing-Roubaix et l’industrie du textile (activité menée en 1ere STMG : faire réaliser une affiche aux élèves).
5. L’organisation du territoire national
Au collège : proposition d’activité à mener avec les élèves pour l’étude de cas imposée sur Paris
6. La France dans le monde
Deux études de cas sur la Guadeloupe avec les élèves : l’un avec Google Earth (collège) , l’autre avec Tourbuilder (lycée)
lycée : à venir
7. Ressources
Vous trouverez les ressources présentées pendant le stage ainsi que les outils numériques utilisés avec des tutoriels pour se les approprier.
Bonne lecture à tous !