4G-Les échanges de marchandises : l’exemple de l’Iphone

Attention, anciens programmes !

Un travail de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort).

Sur la proposition d’une collègue de l’académie de Strasbourg, on peut commencer le programme de Géographie sur la séquence concernant les échanges de marchandises (initialement placée en deuxième) pour introduire la mondialisation et commencer à amener la question des ports comme interface multimodale. Ainsi, après cette séquence de 3 heures, on peut poursuivre sur les espaces majeurs de production et d’échanges.

Mise en oeuvre

Dans ce contexte, voici une proposition d’étude de cas sur l’iPhone dans la mondialisation. La séquence commence sur la projection de la vidéo de la publicité d’Apple « Designed by Apple in California » avec deux questions : Que voit-on ? Quel est le message (slogan) ? Les élèves remarquent que les produits d’Apple ne sont pas au centre et que l’on voit des utilisateurs originaires de plusieurs continents. La publicité se terminant sur le message « Conçu en Californie », on note que le message est le suivant : les produits Apple sont utilisés sur toute la planète mais sont conçus à un endroit. La problématique dégagée est double :

– Pourquoi l’iPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation ?
– Quelle définition peut-on donner de la mondialisation ?

Les élèves sont ensuite mis en équipe pour réaliser des recherches sur l’iPhone dans la mondialisation. Ils ont à leur disposition un fichier pdf de consignes, un fichier Open Office pour compléter leurs réponses et un lien vers le site LiveBinder où ils retrouvent les documents. Pour répondre à chaque question, ils doivent se référer à la deuxième page du fichier de consignes et utiliser les renvois aux 7 documents avec les indices.

Après cette activité, l’étude de cas est mise en perspective à l’aide de documents choisis dans le manuel Magnard. Les élèves trient les idées et construisent un schéma heuristique sur les échanges de marchandises à l’échelle du monde (un élève manipule le logiciel Xmind sur l’ordinateur avec le vidéoprojecteur et les autres recopient le schéma dans le cahier).

Conditions matérielles : Salle informatique Logiciels : Open Office et Xmind (ou autre logiciel de schéma heuristique) Vidéoprojecteur

Compétences : La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace. Situer des ensembles géographiques. Lire et employer différents langages (image, croquis, texte, graphique). La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Utiliser les logiciels et les services Saisir et mettre en page un texte Chercher et sélectionner l’information demandée »

Documents à télécharger :

doc_1Presentation_de_la_sequence

ppt_2PRESENTATION_EDC_iPhone