Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement pour les ordinateurs Apple, iBook Author, lequel permet de créer des livres virtuels, lisibles dans l’appli iBook des ipads.

Son intérêt ?

- Tout d’abord créer son propre support de cours en choisissant les documents, les consignes, etc. Quand on utilise un manuel numérique, on est souvent enfermé dedans. Là, la liberté est possible.

- C’est aussi la possibilité d’enrichir ce manuel grâce aux widgets. Les images peuvent être interactives (en cliquant, on fait apparaitre des informations). On peut intégrer des vidéos. Et surtout, l’on peut créer des modules de révisions : exercices de quizz, de glisser-déposer.

- Pour ceux qui veulent aller plus loin, un site complémentaire, Bookry, permet de créer des widgets encore plus élaborés en html5 : des quizz avec plus de questions et de texte, des modules de dessin, des images avant et après, des morceaux de GoogleMaps, des pdf, etc.

Sur le site d’Apple, des fiches pour prendre en main le logiciel. Ou ce guide sur un site éducatif belge.

Voici un exemple d’ibook réalisé avec ce logiciel sur l’Orient ancien. Il y a juste une étude de cas et une partie révision. Les widgets de la dernière page sur l’épopée de Gilgamesh ont été réalisés sur Bookry. Il se lit uniquement sur iPad ou Mac.

Quelques captures d’écran.

Voici un exemple d’exercice de glisser-déposer.

Sur cette page ont été intégrés des widgets faits sur Bookry. Ils permettent d’afficher une vidéo de youtube sans aller sur le site, ou d’afficher des pages internet dans une fenêtre, permettant de rester dans le livre.

Si vous désirez le fichier en version .iba, c’est à dire modifiable dans le logiciel, contactez-moi.