6H-Aborder l’Orient ancien par l’Histoire des Arts

Attention, anciens programmes !

Proposition d’Elise Barbe.

Le programme de 6ème invite à aborder l’Orient ancien à partir d’un monument de Mésopotamie ou d’Egypte du IIIème millénaire avant JC.

La séquence proposée ici s’appuie sur un exemple de la statuaire égyptienne de l’Ancien Empire présentée dans son contexte monumental. Placées autrefois à l’intérieur d’un mastaba appartenant au complexe funéraire de Saqqarah, les statues de Sépa et Nésa offrent un intérêt à la fois historique et artistique et permettent de s’interroger avec les élèves sur les problématiques spécifiques à l’archéologie. L’étude est menée en suivant une démarche Histoire des Arts, telle qu’elle a été présentée dans un article précédent.

Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien, cette étude permet de mettre en œuvre les connaissances et les capacités visées par le programme.

Aperçu du diaporama :

Documents à télécharger :

Démarche : pdf_demarche_egypte

Mise en œuvre : pdf_mise_en_oeuvre_Egypte

Trace écrite : pdf_trace_ecrite_egypte

Diaporama : pdf_Diaporama_Hida_Egypte

Diaporama éditable : Sepa Nesa

2 Commentaires

  1. Liens à télécharg…és?

  2. La coquille est corrigée

Les commentaires sont clos.