EMC cycle 3 : réaliser une affiche sur les droits des enfants.

Utilisation de  la CIDE et des vidéos de l’UNICEF pour travailler sur les droits des enfants.

Fiche démarche

Introduction : quelles difficultés rencontrent les enfants

Pour cela, on visionne quelques vidéos réalisées par Unicef France à l’occasion du 25e anniversaire. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des difficultés rencontrées par les enfants dans le monde. On peut demander aux élèves de relever ces difficultés, de leur demander s’ils en connaissent d’autres.

La CIDE

On introduit l’existence de la CIDE en utilisant un document de l’Unicef : CIDE

La CIDE en elle-même est trop longue pour être travaillée telle quelle.

Réalisation d’une affiche

Les consignes : consignes affiches

que l’on distribue avec des fiches ressources disponibles sur le site de l’UNICEF (à limiter à une page. Par exemple, ceux qui travaillent sur les filles ont la page sur l’éducation des filles).

J’ai décidé de former 8 groupes pour travailler sur :

• J’ai le droit d’avoir une identité
  • J’ai le droit de ne pas faire la guerre
  • J’ai le droit de ne pas travailler
  • J’ai le droit d’être soigné
  • J’ai le droit d’avoir accès à une eau potable
  • J’ai le droit d’aller à l’école
  • J’ai le droit d’être nourri correctement.
  • Les filles ont les mêmes droits que les garçons

Pour les illustrations, les élèves peuvent dessiner. Je pense aussi mettre à leur disposition quelques images imprimées. L’affiche peut aussi être réalisée sur tablette dans l’appli Pic Collage.

Cette activité sera réalisée dans mon collège en collaboration avec l’infirmière et l’assistante sociale.