4H-Versailles et Louis XIV

Il y a tellement à étudier sur ce sujet qui tombe en fin d’année, donc à un moment où l’on manque de temps pour terminer le programme, qu’il m’a semblé intéressant de faire travailler les élèves par groupes sur des thèmes. Cette étude vient juste après avoir étudié en classe la journée du roi (avec écriture d’un récit).

Plusieurs possibilités (selon le temps, les possibilités techniques) :
- Faire remplir de manière collaborative un diaporama dans GoogleDocuments : chaque groupe réalise une ou deux diapos et regarde ce que font les autres.
- Faire réaliser à chaque groupe un petit diaporama (openoffice) exposé ensuite en classe.
- Faire remplir par groupe, de manière collaborative) le questionnaire dans GoogleDoc, afin d’imprimer le document et le photocopier.
- Faire compléter le questionnaire joint : soit dans le traitement de texte, soit sur la photocopie.

NB : les liens « pages du manuel » renvoient à la version numérique du manuel utilisé en classe. Cette version numérique est accessible gratuitement (Lelivrescolaire)

Compétences travaillées

- Compétence 4 (maîtrise des TUIC) : Participer à des travaux collaboratifs ; Créer, produire et exploiter des données ; Chercher et sélectionner l’information demandée ; Communiquer et échanger
- Compétence 5 : Lire et pratiquer différents langages ; Faire preuve de sensiblité, de curiosité