Il y a tellement à étudier sur ce sujet qui tombe en fin d’année, donc à un moment où l’on manque de temps pour terminer le programme, qu’il m’a semblé intéressant de faire travailler les élèves par groupes sur des thèmes. Cette étude vient juste après avoir étudié en classe la journée du roi (avec écriture d’un récit).
Plusieurs possibilités (selon le temps, les possibilités techniques) :
Faire remplir de manière collaborative un diaporama dans GoogleDocuments : chaque groupe réalise une ou deux diapos et regarde ce que font les autres.
Faire réaliser à chaque groupe un petit diaporama (openoffice) exposé ensuite en classe.
Faire remplir par groupe, de manière collaborative) le questionnaire dans GoogleDoc, afin d’imprimer le document et le photocopier.
Faire compléter le questionnaire joint : soit dans le traitement de texte, soit sur la photocopie.
NB : les liens « pages du manuel » renvoient à la version numérique du manuel utilisé en classe. Cette version numérique est accessible gratuitement (Lelivrescolaire)
Compétences travaillées
Compétence 4 (maîtrise des TUIC) : Participer à des travaux collaboratifs ; Créer, produire et exploiter des données ; Chercher et sélectionner l’information demandée ; Communiquer et échanger
Compétence 5 : Lire et pratiquer différents langages ; Faire preuve de sensiblité, de curiosité
Les liens proposés
La construction du château
Manuel
Site du château
Pour compléter :
un mini-site
Les intérieurs
Manuel
Site du château
La chambre du roi, vue panoramique
Pour compléter :
Visiter les grands salons et la galerie des Glaces (GoogleArtProject)
Les jardins
Manuel
Site du château
Les bosquets
Louis XIV et les jardins
Pour compléter :
Livret
Les fêtes de Versailles
Manuel
mini-site
un souper au grand couvert
Pour trouver des images libres de droits
Flickr
Recherche google
Wikimedia
Voici le résultat du travail de ma cinquième (réalisé en fin d’année, avec manque de temps et des fautes d’orthographe qui n’ont pas toutes été corrigées) : Versailles