5H-Saint Lupicin : quelles sont les caractéristiques de l’architecture romane ?

Attention, anciens programmes !

Une proposition de Géraldine Duboz (collège du Plateau).

Faute d’un site riche pour le Jura comme les « Clés pour l’histoire » du Doubs, il faut donc faire pas mal de recherches et de photos pour travailler sur le patrimoine local. L’église voisine du collège étant une magnifique église romane du XIe siècle, je trouvais vraiment dommage d’en étudier une autre. A partir de mes photos et de deux documents trouvés sur internet, j’ai donc monté une « étude » permettant de travailler sur l’art roman. Plusieurs possibilités :

- le travail sur fiche (voir doc joint) en classe
- le travail avec un TBI ou un vidéoprojecteur : présentation + questionnaire simple
- le travail en salle info (voir article sur le site de mon collège) : soit à partir de la présentation, soit à partir d’un article déposé sur le site ou l’ENT du collège. L’idéal étant de faire remplir le questionnaire dans un traitement de texte, permettant ainsi de valider plusieurs items du B2I.

Questionnaire

version pdf