5G-La question de l’accès à l’eau

Proposition de séquence de Nicolas Abraham du collège Aigremont à Roulans et Claire Dupanloup du collège Grévy à Mont-sous-Vaudrey

Elle vise à répondre à la problématique suivante : Les hommes peuvent-ils satisfaire leurs besoins en eau tout en assurant le développement de leurs populations ?

Grille de séquence : Elle synthétise les objectifs méthodologiques et les savoirs, les documents utilisés avec les élèves, une bibliographie et sitographie.

La mise en oeuvre : Elle se compose d’une étude de cas sur l’Australie sous forme d’un voyage virtuel à l’aide de Google Earth. Ensuite une contextualisation est faite autour de la problématique suivante : Comment permettre l’accès à l’eau à l’eau douce pour tous de manière durable ? La séquence se termine par une synthèse sous forme de carte mentale.

doc_mise_en_oeuvre-eau

doc_activite_voyage_virtuel