Une proposition de Claire Dupanloup du collège Jules Grévy à Mont-sous-Vaudrey

France 5 a lancé depuis plusieurs mois une collection de 24 web-docs sur 6 enjeux du siècle ( essor de la Chine, urbanisation, migrations, écologie, économie, solidarité). Chacune se décline en quatre histoires, quatre points de vue d’auteurs (le plus souvent, un tandem photographe-journaliste) qui tirent le fil de trajectoires individuelles pour incarner le « nouveau monde » et ses mutations.

Dans ces portraits d’un nouveau monde, sur le thème environnement, un reportage « Sahel, génération durable, une oasis dans le désert » peut permettre une étude de cas pour la séquence « habiter le monde rural ». A travers cette étude, on peut présenter une facette de la diversité des espaces ruraux et une manière d’habiter, de mettre en avant le mode de vie d’une population rurale au Sahel, l’organisation et le fonctionnement d’un village.

Il me semblait aussi intéressant de mettre en avant la volonté d’un village de trouver des solutions alternatives avec une meilleure maîtrise des problématiques environnementales ( rôle crucial dans le développement économique et la lutte contre les migrations climatiques en Afrique), d’ouvrir la voie vers un développement autonome . L’économie du village de Guelack ne repose plus seulement sur une économie de subsistance. La solution choisie par ce village tend vers l’agroécologie (=démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement. )

Cette leçon est à mettre en parallèle avec une autre étude de cas sur habiter le monde rural dans une autre région du monde .

doc_Etude_de_cas_sahel