Cette activité en flash s’insère dans la dernière partie partie du programme d’histoire de cinquième : « Vers la monarchie absolue ».

Cette séquence permet un travail en autonomie ou groupe de deux. Elle vise une utilisation interactive ( ex : le classement des insignes royaux selon leurs fonctions). L’objectif est d’apprendre à lire une œuvre en la replaçant dans son contexte (auteur, commanditaire, période, lieu) et en l’analysant (décor, couleurs, mise en scène, identifier les symboles.). En conclusion, la rédaction d’un paragraphe à l’aide d’un questionnaire peut être proposée. Différentes notions sont abordées comme : Régence & Fronde, Académicien & Portrait, Sacre , Média ( cf le programme d’Education Civique), Pouvoir absolu. Comment l’art se met au service du politique ?( récurent dans le programme, ex:Le Sacre de David…) et donc, comment incarne-t-il une représentation du pouvoir absolu ?

Comme trace écrite, les élèves auront leurs réponses au questionnaire ainsi qu’un paragraphe argumenté pouvant donner lieu à une évaluation.

Le déroulement de la séquence est simple : travail en salle informatique 1 heure/ pour l’heure suivante : le paragraphe argumenté est à rendre pour une évaluation. / en classe : Correction du paragraphe argumenté : 20 minutes

L’animation flash : portrait LXIV

questionnaire