3H-Guernica

Dans le cadre de l’histoire des arts, nous avons décidé, avec ma collègue d’Arts plastiques, de travailler sur Guernica de Picasso. La vidéo reconstituant le tableau en 3d (oeuvre de Lena Gieseke). En Arts plastiques, les élèves travailleront plus sur le côté plastique, notamment en travaillant avec de la pâte à modeler (en liaison avec cette reconstitution en 3D qui donne du « corps » aux personnages). En histoire, le travail se fixe sur le contexte, l’auteur, et une tentative d’interprétation des symboles…

Tout d’abord, le tableau est projeté sans commentaire (sinon la carte d’identité du tableau). Le but est de laisser les élèves réagir, donner leur propres idées, interprétations…. Des interprétations sont données dans le diaporama, mais l’idéal est que les élèves y parviennent avec l’aide du professeur.

La séquence est donc à mener avec un TNI (l’idéal) qui permet d’intervenir sur le tableau. Un travail en salle info est possible mais moins intéressant : il faut amener un échange entre les élèves.

Le travail sur l’auteur et le contexte : j’ai récupéré des documents assez simples sur internet (voir document). Il est aussi possible de faire travailler les élèves sur internet : travail sur le moteur de recherche, la sélection des sites et des informations.

(Merci à Philippe Sallet pour certains liens).