5H-Ecrire en histoire : raconter une journée dans un château fort

Une proposition de Fabienne Verguet du collège André Masson à Saint Loup sur Semouse

OBJECTIFS :

Connaissances : la vie quotidienne dans un château fort : les différents lieux, les différents habitants du château, leurs fonctions et activités respectives, les différences dans la vie quotidienne en fonction du sexe et du statut de la personne.

COMPÉTENCES :

Dans la première étape : Rédiger quelques lignes en se concentrant à la fois sur la qualité de l’expression et sur la précision des idées (en suivant des indications précises) et du vocabulaire.

Dans la deuxième étape  : Réécrire son texte pour se corriger en tenant compte des remarques et conseils du professeur Utiliser un traitement de texte.

DÉMARCHES :

Première étape : Après l’étude de la leçon sur la société médiévale, les élèves ont quinze jours pour rédiger à la maison un texte qui raconte la vie dans un château fort : ils ont le libre choix de leur(s) personnage(s).

Ils peuvent demander de l’aide à la documentaliste qui les orientera vers les sources utiles pour compléter leurs connaissances tout en veillant à ce qu’ils ne se perdent pas dans les détails.

Ils ont deux moments dans la quinzaine où ils peuvent venir trouver le professeur et lui demander de l’aide.

Une grille d’évaluation leur est distribuée pour les guider.

Ce premier texte est évalué et noté. Chaque élève reçoit des indications et conseils pour améliorer cette production écrite lors de la deuxième étape.

Deuxième étape : Les élèves ont une semaine pour corriger leur premier texte en tenant compte des conseils personnalisés donnés par le professeur sur la copie corrigée. Ensuite lors d’une séance en salle informatique ils commencent à taper leur texte corrigé sur un traitement de texte. Ils auront ensuite une semaine pour terminer et rendre une version numérique du deuxième texte.

Les élèves qui auront tenu compte des remarques et conseils pour améliorer leur texte verront leur note réévaluée.

doc_Ecrire_pour_raconter_une_journee_dans_un_chateau_fort