4H : Voyage virtuel : La Grande Ambassade de Pierre le Grand

Attention, anciens programmes !

Proposition de Claire Vionnet, collège Château Rance, Scey-sur-Saône.

- Voici une séquence qui vise à introduire de manière originale la carte des puissances européennes au début du XVIIIème siècle.

Pierre le Grand, passionné de navigation, rêve de faire de la Russie une grande puissance maritime à l’image de certains états d’Europe occidentale comme le Royaume-Uni. Il réussit d’abord à conquérir la citadelle d’Azov sur la Mer noire qui lui ouvre un accès vers l’Occident. Il décide ensuite de partir visiter l’Europe , en particulier les villes portuaires où il apprend les métiers liés à la marine.

Cette séquence a pour but de présenter l’Europe au début du XVIIIème siècle, tout en évoquant l’essor du commerce maritime à travers quelques unes des étapes de Pierre le Grand.

Au cours de l’étude, les élèves sont amenés à découvrir que les puissances qui attirent le Tsar sont maritimes, dynamiques et connaissent une avance scientifique et technique qui suscitent la curiosité d’un souverain soucieux de moderniser son pays.

Pour gagner du temps, les élèves peuvent ne colorier que la « zone » la plus dynamique (Nord ouest) qui attire Pierre le Grand (avec les villes Amsterdam, Londres…).

- Autre ressource possible à utiliser pour étudier les voyages de Pierre le Grand : des extraits d’après l’Histoire de la Russie de Pierre le Grand par Voltaire.

- En début d’année, elle permet aussi de faire un premier diagnostic du niveau des élèves en informatique et d’évaluer certains items du socle commun :
compétence 4  : . C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. . C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. . C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…). . C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères
. Relevant du temps . Situer dans le temps, l’espace, les civilisations . Lire et pratiquer différents langages

- La 2ème partie de la leçon partirait du tableau de Samuel Scott (repère n°5) pour étudier le port et la ville de Londres, à mettre en perspective avec la carte de l’Europe dans le monde et des grands courants d’échanges mondiaux.

- Vous trouverez ci-dessus la fiche de travail qui accompagne le voyage virtuel et le fichier kmz.

Fichier kmz .zip : zip_La_Grande_ambassade_de_Pierre_le_Grand-4

Fiche de travail : doc_Fiche_voyage_de_Pierre_le_Grand-2

Et voici le fichier transféré dans google maps pour un rapide aperçu (seule la carte ne peut être transférée). Pensez à bien décocher les frontières pour éviter tout anachronisme :

Afficher Ambassade Pierre le Grand sur une carte plus grande