3H-Les Sentiers de la gloire

Une proposition de Géraldine Duboz du Collège du Plateau à Lavans-lès-Saint-Claude et de Philippe Sallet du Collège René Cassin à Beaume les Dames.

Ajout d’une version de septembre 2013 pour le nouveau programme. Etude du tableau de Nevinson et d’un extrait du film de Kubrik

Actualisation septembre 2013 : pour le nouveau programme de 3e, Anne Cardinale a réalisé une fiche de travail plus rapide sur cet extrait du film.

Pour télécharger la fiche (version 2013), cliquez ici

Version 2011 : J’ai réalisé cette activité en histoire des arts pour changer des tableaux d’Otto Dix que je faisais tous les ans. Cette étude se fera aussi en parallèle avec le français : ma collègue reprendra ce travail à la suite d’une étude de la nouvelle « Initiales » de Paule du Bouchet.

Il s’agit de croiser le tableau de Nevinson, Paths of Glory de 1917, avec le film de Kubrik de 1957. L’extrait du film est celui de l’assaut (de la 25e à la 32e minute).

jpg_paths_of_glory

Paths of glory

Sitographie

- le tableau de Nevinson sur le site La couleur des larmes
- Biographie de Nevinson
- un dossier de Télédoc sur le film
- un article de CineHG sur le film.
- biographie de Stanley Kubrick
- le site Zero de conduite où l’on peut acheter le DVD du film avec les droits de diffusion dans les classes

Compétences

- C 5.2.3 : établir des liens entre des oeuvres
- C5.3.1 : lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images

Proposition sur cette activité et prolongement Philippe Sallet (professeur Collège Cassin Baume les Dames)

Pour télécharger le fichier « .pdf », cliquez ici

Cette proposition est un petit prolongement du travail de Géraldine afin de mettre en perspective l’art face à des documents historiques. L’art apporte un point de vue sur le monde, une vision. Les documents témoignent eux d’une réalité : redonner une vision de la guerre avec la fameuse photographie, prendre un instantané ( enfin, en tenant compte de la technologie de l’époque… ).

Mise à jour : Novembre 2011 :

Cette reconstitution visionnable sur les Jalons de l’Ina peut aussi être utilisée ; en effet ce travelling fait écho à celui de l’extrait du film Kubrick.

Au final, le fil de ma démarche est donc simple : Histoire des arts avec peinture puis film, mise en perspective avec reconstitution puis document brut avec en arrière pensée une réflexion sur le statut du document.

Les questions (du document proposé en pièce jointe) sont isolées afin de faire un copier-coller sur un document éditable à plusieurs claviers (comme Titanpad par ex). Les élèves pourront ainsi travailler par groupe tout en mutualisant leur travail ( …à condition que le serveur ne soit pas capricieux évidemment).