3G-« De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine » Dossier documentaire : l’aire urbaine bisontine

Proposition de Philippe Sallet du collège René Cassin de Baume-les-Dames

Cette étude de cas se propose de répondre à la question suivante : quels aménagements répondent aux enjeux de mobilité dans l’aire urbaine ?

Nous mettons à disposition ce dossier en laissant les collègues s’en emparer et construire leur propre séquence. Cette mise en ligne vise essentiellement à mutualiser le travail de recherche documentaire et à proposer une piste de travail pour un sujet d’étude local.

Le dossier regroupe différents extraits de document. On peut compléter avec deux vidéos suivantes sur le contournement :
- vidéo de l’Ina permettant de présenter les différents acteurs lors de la première phase.
- vidéo issue du JT de Tf1 ; celle insiste sur le coût du contournement des Mercureaux.

Pour télécharger le dossier zippé :

zip_G1_espace_rural_region_dossier_documents_eleve-2

Les dernières diapositives du ppt reprennent les documents sur le PNR du Haut Jura proposés dans l’article du Groupe travail collège.

Le professeur pourra présenter le SCOT à l’aide de la diapositive 8 du diaporama scotab-presentation-dog-reunionpublique-besancon.pdf

Le tableau à destination des élèves est joint.

doc_G1_espace_rural_region_doc_eleve