4H-L’âge industriel : HDA

Etude de textes de Zola et Victor Hugo.

Voici un travail en Histoire des arts, en collaboration avec le Français. Je me suis adaptée à mon collègue qui m’a proposé des extraits de « Germinal » d’Emile Zola et de « Les Misérables » de Victor Hugo. Voici donc la partie concernant l’étude en histoire, les aspects littéraires seront étudiés en Français.

Le travail se fait en partie en salle informatique : depuis l’article du site du collège, les élèves ont accès à diverses ressources pour répondre à certaines questions (notamment la présentation des auteurs et du contexte). Ils ont aussi accès à des compléments (chansons et extraits vidéos) qui leur permettent de bien « ancrer » les personnages. Ils complètent à la maison ce qu’ils n’ont eu le temps de faire. Le travail peut être rendu de plusieurs manières : écrit, imprimé, fichier envoyé au professeur ou sur clé usb.

Ce travail prend place après la séquence sur l’âge industriel, mais avant l’étude de la France au XIXe siècle, car je compte réinvestir une partie de ce travail, notamment dans l’étude du tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple ».

Les ressources données aux élèves :

La bande annonce du film Germinal de Claude Berri

Le document : doc_textes_francais_XIXe

1. Bonjour merci pour cette activité très bien pensée
    cependant je ne trouve pas sur le site les documents complémentaires dont vous parlez
    Merci

2. Les compléments sont des extraits de la comédie musicale et un extrait de divers films.