1H-La Shoah par balles

Il s’agit ici d’un travail proposé par Sébastien Maraux du collège de Villersexel en Haute-Saône.La « Shoah par balles » est expliquée très simplement en suivant les traces de l’abbé Desbois à travers les campagnes d’Ukraine. Une activité très simple afin de traiter cette sombre page de notre histoire européenne.

Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents:

– une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la « Shoah par balles ». L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches.

(Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis). Le reportage est de bonne qualité. Le débat qui suit est lui aussi très intéressant mais les détails dans le discours ne laissent pas insensibles nos élèves.

– une carte des mouvements des Einsatzgruppen disponible dans la plupart des manuels

– un court extrait de livre de Stéphane Audoin-Rouzeau, « Les violences de guerre. 1914-1945 » Ed. Complexe. Bruxelles. 2002

Einsatzgruppen

Enfin, l’activité s’achève par l’étude d’une carte des camps d’extermination nazis.

Afin que les élèves appréhendent l’idée d’une « Guerre d’anéantissement », un tableau à double entrée (Einsatzgruppen et Guerre du Pacifique) est proposé en restitution finale.
Cliquez ici: espaceexactions

Ressources complémentaires: