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MoocHG5 : créer un cadenas pour un escape game

MoocHG5Un escape game est un jeu d’évasion que l’on peut adapter dans un cadre pédagogique comme dans l’exemple de la société urbaine au Moyen Age ou sur Léonard de Vinci en 5ème.

Dans ce cadre, il est important d’avoir des énigmes et des cadenas qui doivent être déverrouillés afin de passer des étapes du scénario. On peut donc utiliser des cadenas physiques mais on peut aussi utiliser des cadenas virtuels ou utilisant le numérique.

Nous vous proposons 5 vidéos pour créer des cadenas.

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Créer une Classe défense au collège

Le dispositif  de la « Classe défense et Sécurité globale » connait un succès grandissant. 440 Classes Défense existent en France. Notre académie en comptabilise cinq. Trois se situent dans le Territoire de Belfort  encadrées par le Lt-Cl PETEY (collèges Jouffroy d’Abbans et Vauban…), une en Haute-Saône (Collège de Villersexel) et une dans le département du Doubs.En savoir plus

MoocHG5 semaine 1/4

MoocHG5Pour cette première semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Caen et Reims.

Les vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes. Elles sont accompagnées d’articles et parfois de documents supports.

Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner. Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.

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MoocHG5 Le dessin pour apprendre

MoocHG5Nous vous proposons une petite vidéo sur le Dessin pour apprendre en questionnant le rôle du numérique .

  • une vidéo abordant un exemple d’activité en 5ème / des pistes pédagogiques / quelques ressources / des propositions de missions )
  • un diaporama reprenant les éléments de la vidéo  avec les liens vers les ressources (PDF à télécharger)

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Faire de l’histoire-géographie sans s’en rendre compte

Ce projet, mené depuis deux ans au lycée permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents et rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un bon moyen d’approfondir et “d’ancrer dans la réalité”  leur cours d’histoire-géographie.

Pour le découvrir côté élèves, c’est ici.

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Journée d’étude : « La Franche-Comté et les nationalismes, quand l’Histoire éclaire l’actualité »

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) de l’Université de Franche-Comté proposent une journée d’étude intitulée « La Franche-Comté et les nationalismes, quand l’Histoire éclaire l’actualité« .

Une série de communications thématiques est proposée mercredi 30 janvier de 13h30 à 18h, salle des conférences MSHE, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon (parkings : Mairie, Chamars)

Entrée libre et gratuite, inscriptions : besancon@bfc-europe.eu

Exposition Toutânkhamon à la Villette

L’établissement public de la Villette accueillera l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon », du 23 mars au 15 septembre 2019. Elle célébrera le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir ces chefs-d’œuvre du patrimoine mondial, La Villette propose un tarif privilégié de 150 € par classe.

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Enseigner la défense

Dans le cadre des programmes du collège, lycée et lycée professionnel en histoire-géographie et EMC, l’outil « Enseigner la défense » a été conçu, construit et coordonné par l’Inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipes de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de Armées. Il s’agit d’offrir aux professeurs un cadre de réflexion dans un livret qui souligne les transformations profondes de la défense de la France et interroge la notion de puissance.

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Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Corpus documentaire

Vous trouverez en pièce jointe le corpus documentaire préparé par le service éducatif et le service médiation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, en vue de la préparation du thème 2019 du Concours national de la Résistance et de la déportation.

« Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire »En savoir plus

Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire

Bonjour,

Vous trouverez dans le document joint le programme du stage inscrit au Plan académique de formation portant sur le thème 2018-2019 du CNRD : « Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire ».

Le stage aura lieu le jeudi 28 novembre 2018 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.En savoir plus

1G- Étude de document : Le TGV Rhin-Rhône, une infrastructure structurante ?

Voici une proposition d’étude de documents  pour la classe de Première des séries générales avec le corrigé, en lien avec le thème 1 Comprendre les territoires de proximité.

Elle peut aussi servir pour traiter le thème 2 Aménager et développer les territoires.

Sujet : Le TGV Rhin-Rhône, une infrastructure structurante ?

Documents : 1) Le TGV Rhin-Rhône une étoile à « trois branches ». 2) Réouverture aux voyageurs de la ligne Belfort-Delle.

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TS Analyse de document : lecture géoéconomique du monde

Etude document Des cartes

Voici  une analyse de document proposée à des élèves de terminales S à l’issue de l’étude du thème : «  des cartes pour comprendre le monde ».

Elle peut faire aussi l’objet d’une étude critique de documents à destination des séries ES/L, comme l’indique la dernière partie de la consigne, qui sera alors ajoutée.

Enfin, elle peut être également utilisée pour clore l’étude du thème 2 : «  les dynamiques de la mondialisation ». Il sera alors possible d’être plus exigeant en terme de contenu, puisque la notion de pôles de la mondialisation aura été traitée.

L’organisation du corrigé vise à aider les élèves à améliorer leur analyse. Elle ne constitue en aucun cas un «modèle ».

corrige Etude de doc carte