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Géoimages : un nouveau site pour les enseignants avec des images satellites

Le site Géoimages du Centre National d’Etudes Spatiales est un site qui offre en ligne et en accès gratuit des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeables sur la France et le monde.

https://geoimage.cnes.fr/fr

La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images.
Un exemple local à découvrir :

https://geoimage.cnes.fr/fr/franche-comte-le-pays-de-montbeliard-et-le-groupe-automobile-peugeot-sochaux
Le site est organisé autour de quatre grandes entrées :

– Dossiers thématiques, concours (CAPES et Agrégations), territoires en résonnance,  Images à la Une.

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Exposition Anne Frank : une visite préparatoire à destination des enseignants.

Déjà vue par plus de dix millions de visiteurs dans le monde entier, l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui fera étape à Besançon, du 21 janvier au 8 février 2019. Cette exposition sera ouverte à un large public, et plus particulièrement au public scolaire (à partir du CM2).

Si vous souhaitez y participer avec une classe, nous vous invitons à venir découvrir cette exposition en avant-première du 16 au 18 octobre 2018, à CANOPE (5 rue des fusillés de la Résistance, Besançon). Ces 3 jours seront exclusivement réservés aux enseignants, aux guides bénévoles et à toute personne souhaitant accompagner un groupe en janvier 2019.

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La 25 ème lettre d’information de Clés pour l’Histoire

Au menu de cette nouvelle livraison, deux documents sur les élections à savoir une carte d’électeur de 1846 et une circulaire de 1913 sur les opérations électorales et notamment sur la nécessité d’avoir des isoloirs.

Vous découvrirez aussi un document sur la pollution du Doubs à Villers-le-lac dans les années 60 ainsi qu’une biographie de Pierre-Adrien Pâris.

La suite ici.

Archives locales et programmes scolaires

Les archives de Haute-Saône proposent une nouvelle rubrique avec des dossiers pédagogiques originaux pour aborder un point du programme, depuis le cycle 3 jusqu’au lycée.
Après des documents sur François Grillot, un officier dans la Grande Guerre, découvrez-en sur les congés payés.

A chaque fois Didier Roux met en avant des documents, des propositions de pistes pédagogiques, les liens avec les programmes ainsi que les principales compétences travaillées

C’est à découvrir ici.

4H La Révolution française, proposition de mise en œuvre

Une proposition de mise en œuvre présentée lors du stage à destination des néo-titulaires de mai dernier, animé par Maxime Kaci, Didier Roux et Juliette Muller.

La mise en œuvre propose une introduction permettant de replacer la Révolution française dans le « cadre des révolutions atlantiques ».

Elle propose également une activité (La Révolution, l’Empire et l’esclavage : entre abolition et rétablissement) propose de faire le lien entre entre « Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières » et la séquence sur la Révolution. Autres fichiers proposés ci-dessous : une activité sur la Révolution et la religion et une proposition de carte mentale (la difficile application des principes révolutionnaires).Lire plus

5H- Un escape game sur Léonard de Vinci

Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ».

Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort)  et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône)

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Aux origines de l’art dans le Jura. Il y a 32 000 ans la grotte des Gorges à Amange.

Une exposition intitulée « Aux origines de l’art dans le Jura. Il y a 32 000 ans la grotte des Gorges à Amange », se tiendra à Dole à compter du 15 septembre 2018.

Ces fouilles dirigées par Serge David depuis 2008 dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire Chrono-environnement (CNRS/Université de Franche-Comté), apportent de nombreuses informations sur une période jusque là très mal connue, qui voit s’installer l’Homme moderne dans le Nord-Jura il y a environ 35 000 ans. Elles lèvent le voile sur le
milieu dans lequel il évolue, ses activités, les faunes qu’il chasse, les espaces qu’il fréquente et les relations qu’il entretient avec d’autres groupes parfois lointains. Surtout, elles ont permis de découvrir un site d’art très rare et très ancien (plus de 32 000 ans pour la pièce la plus ancienne), qui apporte des éléments nouveaux sur la naissance de l’art et sa diffusion dans la société du Paléolithique supérieur.

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Stage « Enseigner la ville  » Première.

Voici une proposition d’étude de cas in situ à Mulhouse. Elle s’attache à réfléchir à l’aménagement des villes afin d’en réduire les fractures socio-spatiales.

Les fichiers joints présentent la démarche et vous permettent d’accéder aux travaux des élèves de première ES.

Fiche demarche Mulhouse

fiche élève Mulhouse

F Dalval, lycée G Tillion, Montbéliard.

Stage « Enseigner la ville » en terminale : étude critique de document

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/global-power-city-index

Voici un exemple d’étude de document en géographie en terminale ES ou L portant sur les villes mondiales. Le sujet inclut la dimension critique.
Le fichier joint propose en effet de travailler plus particulièrement cette dimension avec les élèves.

 

 

Sujet étude critique de document Term ES

Fiche de travail sur l’étude de document

F Dalval, lycée G. Tillion, Montbéliard

M Lerein, lycée du Pré Saint sauveur, Saint Claude

Compte-rendu du stage « Enseigner la ville »

Le stage a été animé pour la partie lycée par Frédérique Dalval et Maud Lerein.

Ce schéma heuristique réalisé par Maud Lerein permet une vision synthétique de la notion de ville et des notions qui s’y rattachent. Elle renvoie également à des articles scientifiques et à de courtes vidéos aisément utilisables avec les élèves.

https://www.mindomo.com/fr/mindmap/enseigner-le-fait-urbain-en-france-b26eab08e2124ea89b39eabc5dc98021

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EMC : A l’heure de la désinformation : les fake news.

Nous vous proposons une séquence de travail pour le niveau Première, présentée lors de la formation « EMC : développer l’esprit critique ».

L’activité permet de traiter le sujet Les fake news dans le cadre du thème « Les enjeux moraux et civiques de la société d’information ».
Vous trouverez la fiche démarche Professeur.

Anne Hertert Nigay, (Lycée Cuvier, Montbéliard).

Claudie Raignier, (Lycée Les Haberges, Vesoul).

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EMC : Les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin : « un Nuremberg sportif ».

Nous vous proposons une séquence pour le niveau Première qui est un prolongement de la formation « EMC, développer l’esprit critique ».

L’activité permet de traiter le sujet Les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin : « un Nuremberg sportif  » dans le cadre du thème « Les enjeux moraux et civiques de la société d’information ».

Cette proposition est adaptable dans le cadre d’un TPE, voire d’une séquence d’AP.

Vous trouverez la fiche démarche Professeur.

Anne Hertert Nigay, (Lycée Cuvier, Montbéliard).

Claudie Raignier, (Lycée Les Haberges, Vesoul).

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Cinéma, géographie et enseignement : autour du film « Le Caire Confidentiel « 

Une fin d’après-midi cinéma ça vous tente ?

Rendez-vous le 3 mai à 16h00 pour une présentation des usages du cinéma dans l’enseignement de l’histoire.

A 17h00 dans l’amphi Montjoux,  projection du film Le Caire Confidentiel, suivi entre 19h et 20h d’une discussion sur l’intérêt de ce film pour l’enseignement et pour les questions du CAPES (en géographie sur l’ Afrique et en histoire autour du Moyen Orient).

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

A l’Espe de Franche-Comté, 57 avenue Montjoux à Besançon.

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L’enseignement de la Défense dans les programmes du collège

Le diaporama proposé ci-dessous a été préparé pour la formation « Planète sous tension ». Il propose aux enseignants de collège de leur fournir des pistes afin de mener à bien cette mission qui leur incombe depuis la loi de suspension du Service national en 1997.

L’EMC, la Géographie et l’Histoire permettent d’aborder les questions de Défense.

Ce diaporama a été réalisé avec l’analyse des textes d’Eduscol et du bimestriel « Enseigner a Défense » des Chemins de la Mémoire, daté de septembre 2017.

L’enseignement de la Défense passe aussi par des interventions de militaires dans nos classes, ou la création de Classes à projet.

1. L’enseignement de la défense dans les programmes