La flamme de l’égalité : travailler en esclavage (mise à jour novembre 2022)

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 8ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Les élèves de la classe de CM1 à la Terminale et leurs référents pédagogiques sont invités à s’interroger pour la deuxième année consécutive sur le thème suivant : « travailler en esclavage ». Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître.

Suivant le règlement du concours, le projet de classe peut être mené dans toutes les disciplines et la démarche pédagogique peut être soutenue par un intervenant extérieur (artiste, médiateur culturel, association). La forme finale de la production des élèves est libre et peut prendre toutes formes d’expression (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique…).

Calendrier du concours :

  • Juin 2022 : ouverture des inscriptions sur le site du concours.
  • Jusqu’au 31 mars 2023 : participation avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site du concours.
  • 2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
  • 2 décembre 2023 : annonce des lauréats nationaux lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
  • 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix.

Le site du concours vous permet d’accéder aux ressources et informations utiles :

http://www.laflammedelegalite.org/

Mise à jour du 23 novembre 2022 : 

Deux outils d’accompagnement sur la thématique « Travailler en esclavage » sont désormais également accessibles sur le site internet  :
– Une lettre du président du concours  (téléchargeable ici) qui présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et invite plus largement à réfléchir sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.
– Le dossier pédagogique (actualisé) illustré de 28 pages sur le thème annuel (téléchargeable ), réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et son comité scientifique. Ce document est composé de jalons historiques, de ressources documentaires et de pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer… et construire un projet avec vos élèves.

Pour votre information, deux webinaires de présentation du concours sont programmés prochainement :

– « La Flamme de l’Egalité : un concours pour la mémoire de l’esclavage »
Date : mardi 25 octobre 2022 de 17h à 18h (heure de Paris)
Partenaire : Réseau Canopé dans le cadre des Valeurs de la République
Inscriptions en ligne : ici <https://www.reseau-canope.fr/service/la-flamme-de-legalite-un-concours-pour-la-memoire-de-lesclavage.html#listeDatesFormation>

– « Préparer le concours « La Flamme de l’égalité » avec Educ’ARTE »
Date : mardi 15 novembre de 17h à 18h (heure de Paris)
Partenaire : Educ’ARTE
Inscriptions en ligne : ici <https://fr.research.net/r/flammeegalite>

N.B : Les deux webinaires ne seront pas disponibles en replay.

Flyer temporaire Flamme de l'égalité

Les commentaires sont clos.