Concours Clémenceau – édition 2022-2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

L’opération se déroule en deux temps.

Un premier temps est dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un deuxième temps est consacré à la réflexion et au travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre. À l’occasion de l’édition 2022-2023 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « de quelles manières les forces de sécurité participent-elles à la protection des libertés publiques et des libertés individuelles ? ».

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense…), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d’expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème… sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc. Quel que soit le support d’expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d’ordinateur d’une durée totale de consultation ne devant pas excéder 3 minutes).

 

Le calendrier du concours est le suivant :

  • Vendredi 13 janvier 2023 : date limite d’envoi (par mail) par les chefs d’établissement à leur direction départementale des services académiques le formulaire d’inscription, en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et  sylvain.gland@ac-besancon.fr, référent « mémoire et citoyenneté de l’académie ».
  • Vendredi 7 avril 2023 : date limite d’envoi des travaux sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux par les classes ou groupes d’élèves au DASEN de leur département
  • Vendredi 12 mai 2023 : date limite de tenue du jury académique
  • Vendredi 30 juin 2023 : date limite de tenue du jury national

Vous disposerez de toutes les informations nécessaires concernant ce concours, notamment d’une sélection de ressources et du règlement du concours sur la page Eduscol dédiée.

Les commentaires sont clos.