Réaliser des affiches avec des hexagones. Troisième.

Sur une idée de Mickael Bertrand de l’académie de Dijon (relayée par Claire Dupanloup), j’ai repris l’idée des « Hexagon Games » pour l’appliquer  au chapitre 2 d’histoire de troisième, et plus précisément aux régimes totalitaires.

Le principe : fournir aux élèves des hexagones avec les principales informations, des illustrations, des hexagones vierges et deux feuilles A3. J’ai mis les élèves par deux.

Les consignes : réaliser deux affiches sur les deux régimes totalitaires.

Cette activité est faite à la fin du chapitre. Elle sert à reprendre et commencer à mémoriser les différents aspects des régimes soviétique et nazi. Les élèves ont bien adhéré et se sont plutôt bien prêté au jeu. Ils ont dû réfléchir, poser des questions. Certains ont ajouté des informations, des dessins, etc. 

Cela peut être adapté à d’autres sujets et d’autres niveaux.

Voici les hexagones fournis aux élèves et quelques exemples de réalisations.

Stalinisme Hexagones
http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2022/11/Stalinisme-Hexagones.pdf

Nazisme hexagones
http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2022/11/Nazisme-hexagones.pdf

Les commentaires sont clos.