Concours « Le Parlement des enfants »

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 26e édition de l’année 2022-2023, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». Face au constat d’une abstention toujours plus forte aux élections, assortie d’un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques, ce thème permettra de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté. Il entre en résonance avec le programme d’enseignement moral et civique, initiant les élèves à la construction d’une culture civique et aux formes de l’expression démocratique, tout en les encourageant à s’impliquer dans la vie de la cité.

Vous trouverez ici le calendrier et le règlement de l’opération 2022-2023 :

Règlement_calendrier_VF_PE_2022-2023

Le site du Parlement des enfants vous apporte toutes les informations utiles :  https://www.parlementdesenfants.fr/

 

Les commentaires sont clos.