H3-Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Une proposition de séquence (élaborée par C. Mailley, D. Godot et C. Dupanloup) pour traiter le 4ème chapitre du thème 2 d’histoire en cycle 4, troisième: Le monde depuis 1945.Le sujet d’étude porte sur la crise ukrainienne, conflit actuel permettant d’aborder la question de l’élargissement de l’UE, de la puissance russe, et de la géopolitique mondiale (relations diplomatiques en lien avec la Syrie, rôle de l’OTAN)…Le support principal est une courte BD proposée dans GROOM1(Hors série Méga spirou).

L’activité donnée aux élèves est de réaliser une bande cartographiée ( voir revue Carto n°39, janv-fev 2017, article « et si la carte était une bande dessinée ») sur la crise en Ukraine. Des aides peuvent être données en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

Bonne lecture!

la fiche démarche:Fiche séquence

le plan de travail pour l’EDC:UKRAINE TABLEAU DE BORD

un exemple de réalisation attendue:exemple_correction