Utiliser un ipad en classe : quels usages ?

A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe.

La tablette comme une visualiseuse

L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur.

La consultation d’applis thématiques

La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles.

• Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. A savoir que l’appli edugéo déjà disponible sous android devrait bientôt sortir pour les iPads.
  • Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Notamment l’excellent WDI Datafinder. Cette application en français donne accès à énormément de données, consultables par différentes entrées. On peut les consulter sous forme de cartes (avec évolution dans le temps), de tableau, de graphique, on peut comparer des pays… Elle est très riche.
  • Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. A côté des applis de presse, signalons Gallica (numérisation des fonds de la BNF) et l’INA.
  • Pour l’histoire des arts, les applis sont légion. L’une d’elle, Art Gallery permet d’accéder à un immense catalogue de tableaux. Celles de la BNF sur les cartes marines ou lesminiatures flamandes sont magnifiques. Nombreux sont les musées à sortir des applis sur leurs collections voire sur les expositions temporaires. Par exemple le musée des beaux arts de Lyon, le musée du quai Branly, l’exposition sur Auguste
  • Visites virtuelles et serious games : 4 applis à retenir. Celle de Paris 3D Saga est très bien faite : reconstitution de Paris à diverses époques, animations, ressources, etc. Celle de Versailles HD permet de voir le château à différentes époques de sa construction. Dans le Théatre antique d’Orange, les élèves peuvent accéder à beaucoup d’informations sur le monde romain. Vous connaissiez peut-être le jeu de Curiosphère « Construit ta cité romaine ». L’appli « Construis ta cité médiévale » devrait plaire aux élèves de 5e tout en leur apportant des connaissances.

Préparer ses supports de cours / faire produire les élèves

• De façon très classique, on peut projeter son support de cours en préparant un diaporama dans Keynote (déjà installé dans l’ipad). Mais d’autres applis sont plus intéressantes et plus riches.
  • Deux applis payantes (voir l’achat en gros par le collège, ou via les crédits d’enseignement). Explain Everything permet de créer des diapos et remplace avantageusement un TBI. Le plus par rapport à Keynote est la possibilité d’intervenir sur les objets intégrés (agrandir une image, surligner un texte, etc). On peut aussi enregistrer ce qu’on produit sous forme de film. Les productions peuvent être exportées en de nombreux formats. Notability est, comme son nom l’indique, une appli de prise de notes mais qui peut être détournée en projection de support (on peut importer ses cours en pdf). On peut y intégrer, comme dans Explain Everything, du son, du texte, des images, des vidéos, etc. On peut aussi l’utiliser pour faire compléter une fiche de travail aux élèves.
  • Book Creator : il existe une version gratuite limitée à un livre. Mais on peut l’exporter une fois fini et en recommencer un autre. Cette appli très simple, notamment dans le cadre d’une production d’élève, permet de créer un livre virtuel (avec du texte, des images, du son…) et de l’exporter en ebook, en pdf. La version payante permet de créer et conserver plusieurs livres.
  • Il existe dans le monde apple iTunesU qui est une solution gratuite pour l’enseignement. Il faut se créer un compte (avec ses identifiants apple) sur le site (accessible sur PC) et l’on peut créer des cours. Les élèves rentrent l’adresse du cours dans l’appli sur l’ipad et accède au contenu. C’est très intéressant mais demande une bonne connexion wifi.

Faire des croquis

• Skitch : cette appli très simple et gratuite peut être intéressante en 6e pour une première approche. Elle permet de dessiner par dessus une photo. Par contre il faut exporter l’image créée pour ajouter une légende.
  • Adobe Ideas est plus intéressante dans la mesure où elle permet de gérer les calques. Par contre il faut faire la légende dans une autre appli.
  • Inkpad est un outil de dessin vectoriel complet donc un peu complexe à maîtriser. Il gère les calques, et permet de créer un document avec une image et une légende.

Des cartes mentales, des schémas…

• Les plus belles cartes mentales sont celles qui sont faites à la main avec des feutres et des crayons de couleurs mais quelques applis peuvent être utiles. Popplet est très simple d’utilisation et permet d’ajouter des images. Connected mind est plus complexe mais permet un rendu plus beau. Il en existe de très nombreuses.
  • Graphio permet de dessiner des schémas.
  • Corkulous est un tableau virtuel permettant d’épingler ce qu’on veut, notamment des productions d’élèves, de faire un remue-méninges.

Vidéo, oral, poster

• Les programmes de collège demandent beaucoup de faire rédiger les élèves : raconter, expliquer, décrire… Les difficultés de rédaction de nos élèves sont courantes. Des phrases sans verbes, mal construites, etc. Leur faire enregistrer leur récit peut être un moyen de les faire progresser. Tellagami est très ludique : on se crée un avatar, on met une image de fond, on s’enregistre. Cela crée une vidéo où l’avatar parle avec votre voix.

• Avec Puppet edu, pas d’avatar mais on peut insérer plusieurs images, de la vidéo, dessiner sur les images et enregistrer son commentaire. Il est très simple à utiliser.
  • Parfois on fait réaliser des poster aux élèves (par exemple sur le thème des savants grecs). Cela peut être fait facilement dans Pic Collage.

Liste d’applications utiles : ApplisHG

Voir les articles liés :