4H : Un projet architectural de l’époque des Lumières : La Saline royale d’Arc-et-Senans

Attention, anciens programmes !

Proposition de Claire Vionnet, collège Château Rance, Scey-sur-Saône, suite à un échange avec Vincent Palmero (collège Romé de l’Isle à Gray).

Voici une fiche de travail sur la Saline royale d’Arc-et-Senans élaborée à partir des ressources disponibles sur le site « les clés pour l’histoire » du Doubs.

L’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux permet de montrer aux élèves que les idées des Lumières ont pu inspirer aussi les architectes. C’est d’ailleurs surtout dans son projet de « cité idéale » que ces idées sont les plus abouties.
Ce travail est conçu comme un prolongement de la leçon. Il nécessite d’avoir déjà des connaissances sur les idées des Lumières. Il peut donc être donné en travail en autonomie (pour ne pas trop allonger la durée de la leçon) ou pourquoi pas en évaluation.

– La première partie du questionnaire permet de comprendre le rôle de la Saline et son implantation. La deuxième partie interroge davantage sur l’œuvre architectural et le projet de C-N Ledoux.

– Les compétences du Socle travaillées lors de cette séquence :
Compétence 1 :
. Ecrire : Rédiger un texte bref en réponse à une question ou à partir de consignes données
Compétence 4 :
. S’approprier un environnement informatique de travail
. S’informer, se documenter
Compétence 5 :
. Avoir des connaissances et des repères (relevant du temps ; relevant de la culture artistique)
. Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : Situer des oeuvres artistiques
. Lire et pratiquer différents langages

doc_Copie_site_Fiche_Saline_royale

– En complément : Le TDC n° 1019 de septembre 2011 intitulé « Les villes imaginaires » propose une séquence pédagogique en Hda sur « l’architecture utopique » . Le premier document proposé est un dessin du projet de la « ville de Chaux » par C-N Ledoux. p. 39